Les différentes aides financières pour son déménagement

Les différentes aides financières pour son déménagement
5 (100%) 1 vote

Pour une raison ou pour une autre, on peut être amené à déménager au cours de notre vie. Cependant, il faut savoir qu’entre l’achat des cartons de déménagement, le transport des meubles et des affaires vers le nouveau logement et l’emménagement, cette opération peut engendrer des dépenses non négligeables. Fort heureusement, il existe quelques aides financières qui permettent d’alléger les coûts liés au déménagement. Focus.

Le prêt bancaire

Le prêt bancaire est une solution intéressante pour financer votre déménagement si vous ne pouvez pas le faire par vos propres moyens. Vous pouvez souscrire à un prêt personnel pour ce faire. Toutefois, si vous comptez déménager dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle habitation financée par un prêt immobilier, pensez à intégrer au préalable les frais liés au déménagement dans le montant total du financement demandé.

La prime de déménagement

Vous pouvez prétendre à cette aide financière de la CAF (Caisse d’allocation familiale) si votre déménagement est motivé par l’arrivée d’un troisième enfant. Si vous avez déjà trois enfants à charge ou plus, vous pourrez toujours bénéficier de cette allocation si vous déménagez avant le deuxième anniversaire de votre dernier enfant.

L’aide Mobili-Pass

Cette aide est octroyée par Action Logement dans le cadre d’un déménagement faisant suite à une nouvelle embauche ou à une mutation. Elle est attribuée aux salariés en situation de mobilité qui travaillent dans des entreprises du secteur privé non agricole comptant plus de 10 salariés et cotisant au 1 %.

L’aide au déménagement pour les fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaires ou agents non titulaires, vous pourrez jouir d’une indemnité forfaitaire pour frais de changement de résidence ainsi que de la prise en charge de votre transport et celle de votre famille durant votre déménagement.

L’aide à la mutation pour les militaires

Le ministère de la Défense prévoit une aide financière sous forme de remboursement aux militaires qui déménagent à cause d’une nouvelle affectation. Le montant de cette aide est calculé selon l’ancienneté de service et non selon le grade.

Les ressources humaines de son entreprise

Par le biais de leur convention collective, certaines entreprises peuvent également offrir une aide au déménagement à leurs salariés. Cette aide peut être de nature financière ou prendre la forme de jours de congés payés. Renseignez-vous directement auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise pour connaître leurs dispositions dans ce cas.

L’aide au déménagement de Pôle Emploi

Si vous devez déménager parce que votre nouveau lieu de travail est situé à plus de 2 heures de trajet aller-retour de votre domicile actuel, vous pouvez demander une aide au déménagement auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Pour profiter de cette aide, votre demande devra être effectuée sous un mois après la fin de votre période d’essai.

L’aide sociale au déménagement

Selon votre situation professionnelle et familiale, votre municipalité peut également vous fournir une aide financière pour votre déménagement. Rapprochez-vous de la mairie pour savoir si vous êtes éligible ou non.

Laisser un commentaire