Faire des économies d’énergie après un déménagement

Nouveau logement, nouveau quartier, nouvelle ville rime souvent avec nouvelles habitudes. Profitez de votre déménagement pour changer vos habitudes. Ces petits gestes au quotidien pourront faire la différence, ce qui réduira vos dépenses énergétiques et de ce fait votre facture. Avant la signature de l’acte de vente ou du bail, il est conseillé de jeter un œil sur la performance énergétique de votre nouveau logement. Un aménagement bien pensé permet également de limiter la consommation d’énergie.

Bien choisir son nouveau logement

Avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier, procéder au diagnostic de performance énergétique (DPE) est incontournable. Pour le futur propriétaire ou locataire, cet outil permettra de bien choisir son futur habitat. Il est préférable de s’orienter vers les maisons ou appartements bien notés (A ou B) et de laisser tomber ceux classés de D à F.

Il faut également tenir compte de l’orientation de la maison. Avec des fenêtres ou des baies vitrées orientées vers le sud, la maison gagnera quelques degrés en hiver. Vérifiez également le mode de chauffage. Sachez que les poêles à bois, les pompes à chaleurs et les VMC double flux sont moins énergivores que les chaudières classiques.

Bien aménager son logement pour réduire la consommation d’énergie

Il est important de bien penser la disposition des meubles et de l’équipement électroménager (ou de chauffage) avant même l’emménagement dans votre nouveau logement. Une bonne planification et une bonne organisation vous permettront de bien vous retrouver le jour J. Sachez que les déménageurs n’auront pas beaucoup de temps pour écouter vos directives pour réinstaller vos biens. Dans la cuisine, évitez de disposer les éléments chauds (four, plaques de cuisson, etc.) à côté des éléments froids (réfrigérateur, congélateur, etc.). Pensez également à respecter les distances de sécurité entre vos appareils et les grilles d’évacuation de chaleur. Pour ne pas gêner la propagation de l’air chaud, évitez de placer des objets encombrants (rideaux, meubles, etc.) devant vos radiateurs. En revanche, installez des rideaux épais aux fenêtres orientées au nord pour bien conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitat. Réfléchissez également à la meilleure disposition des meubles pour permettre à la lumière et à la chaleur naturelle du soleil de bien imprégner vos pièces à vivre. En aménageant bien votre nouveau logement, soyez sûr de réaliser des économies d’énergie.

Changer ses habitudes en adoptant des réflexes simples

Il est tout à fait possible de réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes simples au quotidien après un déménagement. En aménageant dans votre nouveau logement, prenez l’habitude d’éteindre tous les appareils électriques (téléviseur, chaîne hi-fi, ampli, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas au lieu de les mettre en veille. Sachez qu’à lui seul, le mode veille équivaut à 10 % de votre consommation d’énergie. Cela vous permettra ainsi de réduire votre facture d’électricité de 10 %. Dans la même optique, veuillez débrancher les chargeurs de vos téléphones, tablettes ou ordinateurs une fois les batteries pleines. Pour vous simplifier la vie et faciliter leur extinction avant de vous coucher le soir, équipez vos appareils de multiprises à interrupteurs.

Il est également conseillé de ne pas surchauffer la maison. En baissant le chauffage d’un degré, vous réduisez votre consommation journalière de 7 %. En outre, lorsque vous aérez votre logement en ouvrant les fenêtres, éteignez immédiatement les radiateurs. Mais encore, ajoutez un petit boudin derrière les portes pour laisser passer un filet d’air.

Côté cuisine, pensez toujours à couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau. Cela va diviser votre consommation d’énergie par quatre. Par ailleurs, laissez les aliments refroidir avant de les introduire dans le réfrigérateur et le congélateur.

En adoptant de telles mesures après votre déménagement, vous êtes sûr de réduire votre facture et ainsi de préserver vos finances ainsi que l’environnement.

Laisser un commentaire