Déménagement : le contrat de travail saisonnier

Déménagement : le contrat de travail saisonnier
5 (100%) 2 votes

Synonyme de vacances, l’été peut parfois rimer avec job saisonnier. Travailler pendant cette saison peut être nécessaire  pour des jeunes souhaitant se faire un peu d’argent.

73% des étudiants travaillent pour financer leurs études pendant leurs vacances universitaires.

Outre  l’aspect financier, le travail saisonnier présente plusieurs avantages pour les jeunes. Il  leur permet d’acquérir de l’expérience qu’ils pourront mettre à profit plus tard. Cette expérience leur permettra d’avoir une notion de gestion de budget et sera un atout dans leur vie professionnelle future.

déménageur professionnel

L’emploi saisonnier s’avère nécessaire à certaines périodes de l’année qui ne sont pas les mêmes suivant la profession. L’été est la période la plus chargée de l’année pour le déménagement.  Selon les statistiques la moitié du chiffre d’affaire des déménageurs est réalisée durant cette période. Pour faire face à cet accroissement ponctuel d’activité, les entreprises spécialisées en déménagement peuvent avoir recours aux CDD journaliers.

Le contrat de travail pour un job d’été

Les emplois saisonniers sont strictement encadrés par la loi. Le gouvernement a publié récemment un rappel sur les formalités et les obligations concernant la législation sur les jobs d’été. Les conditions de travail doivent être adaptées à l’âge de l’employé et  une visite médicale est nécessaire avant l’embauche. L’employé saisonnier à droit à une rémunération horaire minimale la plupart du temps calquée sur le SMIC.  Les salaires varient suivant le niveau de responsabilité de l’employé mais aussi des périodes travaillées (nuit, dimanche, jour férié…). A la fin du contrat, l’employeur doit impérativement remettre au salarié une attestation de travail pour Pôle emploi, un certificat de travail et un reçu pour solde de tout compte.

2 Responses to Déménagement : le contrat de travail saisonnier

  1. Je trouve que le travail de déménageur est à plein temps et non pas seulement un job d’été.

  2. Dans le cadre de la protection des droits des employés saisonniers, notre site de consultation juridique en ligne est à votre disposition pour bien connaitre les formalités et les obligations concernant la législation sur les jobs d’été. Consultez l’adresse suivante https://www.avocat-en-ligne-gratuit.com/

Laisser un commentaire