Comment préparer les enfants à un déménagement au Maroc ?

Quête d’une nouvelle vie, envie de fuir les différents problèmes économiques du pays, affectation, études, etc., plusieurs raisons peuvent inciter les Français à décider d’aller vivre à l’étranger. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à décider de faire un déménagement au Maroc. Pour les célibataires ou les couples sans enfants, l’expatriation est plus facile à vivre. C’est pour les familles que cela devient un peu plus compliqué. En effet, les enfants qui accompagnent leurs parents dans ces projets d’expatriation ont plus de difficulté à accepter et à s’adapter aux changements. Que faut-il alors faire pour les préparer et quelles sont les décisions à prendre pour ne pas compromettre leur avenir ?

Préparation des tout-petits

Les plus jeunes c’est-à-dire les enfants de bas âge n’ont pas principalement de difficulté à changer de vie puisqu’ils ne sont pas encore conscients de l’expatriation. Néanmoins, c’est plutôt le changement d’environnement qui peut leur atteindre. S’ils sont par exemple habitués à vivre dans des zones froides et qu’ils devront vivre dans une région ayant un climat méditerranéen ou désertique au Maroc, ils auront du mal à s’adapter aux changements. Vous devez dans ce cas prévoir des médicaments ou bien des solutions anti-allergies, etc. si jamais ils réagissent mal aux différentes modifications dans son nouveau environnement. Pour réduire les risques relatifs au dépaysement, vous devez aussi apporter les objets et les jouets auxquels il a été habitué comme les peluches, le doudou, etc.

Pour ce qui est de sa santé, il ne faut pas omettre de faire une mise à jour de ses vaccins et de vérifier les aspects sanitaires du voyage. L’idéal est de se trouver tout de suite un pédiatre ou bien un médecin qui pourra prendre en main votre bambin. Vous n’aurez plus qu’à lui donner tous les documents médicaux de votre enfant afin qu’il puisse faire un suivi de ses anciens traitements.  

Préparation pour les enfants plus âgés

L’expatriation peut affecter un enfant qui a déjà l’âge de comprendre certaines choses bien qu’il ne va pas tout de suite tout comprendre. Comme les bébés, un enfant plus âgé ne peut pas forcément s’adapter aisément aux changements d’environnement. D’ailleurs, il peut se sentir inquiet en voyant ses parents angoissés par les préparatifs du voyage. Cette inquiétude risque de le troubler et d’attiser son crainte. Si c’est un enfant qui a déjà l’âge d’aller à l’école, la peur de ne pas pouvoir se faire de nouveaux camarades et de s’intégrer dans une nouvelle société qui est majoritairement musulmane peut engendrer une perte de repères.

L’enfant doit alors être associé au projet de déménagement au Maroc. Si possible, l’idéal est d’emmener l’enfant faire des petites vacances au préalable au pays pour l’intégrer petit à petit dans sa nouvelle vie. De cette manière, il pourra aussi faire des rencontres et se faire de nouveaux amis, s’imprégner de la nouvelle culture, etc.

Pendant les courts séjours, vous pouvez aussi tisser des liens avec d’autres compatriotes qui ont des enfants du même âge que le vôtre ou fréquenter des locaux qui sont également parents. De cette manière, vous pouvez trouver de nouveaux amis pour vos enfants. Si possible, vous pouvez aussi inscrire vos enfants dans des écoles francophones.

L’idéal est de prévoir tout cela bien avant de partir définitivement pour le déménagement au Maroc. Ainsi, une fois sur place, vous saurez déjà quoi faire avec vos petits. Vous ne devez pas non plus trop isoler vos enfants et essayer de l’intégrer autant que possible avec les locaux. Pour ce faire, vous pouvez les inscrire à un cours de langue arabe. De cette manière, ils pourront facilement se communiquer avec les enfants de leurs âges qui ne parlent pas forcément français. Ils n’auront pas non plus de complexe au moment de l’installation et profiteront en même temps de mieux connaitre le pays et sa culture.

Expatriation des adolescents : un cas plus complexe à gérer

Les adolescents sont plus fragiles et plus sensibles face aux changements que les moins âgés qu’eux. Sortir de leurs sphères familières leur est souvent très difficile. Lors d’un déménagement au Maroc avec des adolescents, les préparations sont plus dures avec les adolescents. Tout ce que vous faites leur concernant doit passer par leur aval. Vous devez par exemple choisir ensemble l’école qu’ils vont fréquenter, la filière dans laquelle vous allez l’inscrire, etc. Ils auront aussi besoin de garder leurs anciens contacts et se parler avec leurs anciens amis. Vous devez alors leur fournir les moyens permettant de faire cela comme les appareils mobiles, la connexion internet, etc.

Dans le cas où aucune école ne correspond aux besoins de l’adolescent, rien ne sert de sacrifier son avenir. Vous pouvez continuer les cours en ligne. C’est une alternative intéressante aussi bien pour vous que pour lui. Il est également possible de lui trouver un foyer chez les grands-parents, des amis ou bien un membre de la famille. De cette manière, il ne sera pas obligé de changer d’environnement ou d’habitudes. Votre déménagement au Maroc ne sera pas non plus un frein pour ses études.

Préparation pour toute la famille

L’expatriation en famille est une étape difficile mais faisable. Elle nécessite tout simplement des préparations au préalable. Bien qu’elle impose des choix difficiles, elle peut apporter des changements positifs pour tout le monde. Les familles peuvent aussi demander de l’aide auprès des organismes particuliers qui prennent en main les expatriés. Ils peuvent donner des conseils concernant la préparation des paperasses, l’hébergement, les écoles, le travail pour les adultes, etc.

Certaines associations accordent même des accompagnements aux familles expatriées afin qu’elles puissent s’intégrer sans difficulté dans leurs nouvelles sociétés au Maroc. Elles peuvent fournir diverses informations utiles qui faciliteront leur vie quotidienne.

Il est possible de contacter ces professionnels bien avant le départ et bénéficier de leur intervention à toutes les étapes de la préparation du voyage. Vous pouvez aussi les contacter une fois que vous soyez au Maroc. Dans tous les cas, leur but est de vous faire sentir comme chez vous même si vous serez loin de l’environnement auquel vous avez été habitué.

Laisser un commentaire